Petit bazar personnel
Les études pendulaires
ADAPTATION D’INFRASTRUCTURES EXISTANTES À LA CIRCULATION DES TRAINS PENDULAIRES

Support de conférence (Pékin 12/1999).
Augmentation maximale de vitesse dans les courbes apportée par la pendulation

Analyse mathématique.

Eléments de comparaison entre Lambert 93 et Coniques Conformes 9 zones

Le décret n° 2006-272 du 3 mars 2006 modifiant le décret n° 2000-1276 du 26 décembre 2000 portant application de l’article 89 de la loi no 95-115 du 4 février 1995 modifiée d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire relatif aux conditions d’exécution et de publication des levés de plans entrepris par les services publics prévoit la possibilité de les réaliser dans une des projections Coniques Conformes 9 zones sur la France métropolitaine, au lieu de la projection nationale Lambert 93.

Conversion altimétrique RGF93-IGN69

Ce document est issu du groupe de travail permanent du CNIG (Conseil National de l’Information Géographique) «Positionnement Statique et Dynamique ». Ce travail a été motivé par le développement récent de modèles de géoïde et grilles de conversion à l’échelle globale (EGM-96), continentale (EGG97) ou national (RAF96-98, GG97, …) d’une part et d’autre part par la mise en service du Réseau Géodésique Français (RGF). Dans ce contexte, il a semblé judicieux d’estimer la qualité de ces nouveaux modèles de géoïde en France et de fournir à une très large communauté d’utilisateurs des formules de correction pour les altitudes issues de mesures spatiales (en particulier, celles du système américain GPS - Global Positioning System -).

Implantation des études de tracé

Déroulement des implantations topographique en cours de réalisation des travaux de voie, complémentarité avec la méthode des flèches.