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Systèmique : articles, dossiers, etc.
Petit bazar personnel
Apport des sciences cognitives à la technologie éducative 
par Robert Brien Professeur au Département de technologie de l'enseignement 
Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval 

INTRODUCTION  de l'auteur : 

Le but de la science cognitive est de comprendre les comportements intelligents. Pour Herbert Simon, prix Nobel d'économie en 1978 pour ses travaux relatifs à la résolution de problèmes et un des pionniers de la science cognitive, celle-ci regroupe des domaines tels la psychologie cognitive, l'intelligence artificielle, la philosophie, la linguistique (Simon, 1981 a). Après avoir présenté le concept de compétence dans une perspective cognitive, je montre comment des principes de sciences cognitives peuvent être appliqués dans la formulation des objectifs pédagogiques, la structuration du contenu d'activités de formation et le choix de techniques d'enseignement appropriées.  

L'approche systémique et la technologie de l'éducation 
par Jacques Lapointe Professeur au Département de technologie de l'enseignement 
Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval 


Extrait :

1.9 L'approche systémique

"Comme le souligne de Rosnay (1975), il semble que notre éducation ne nous ait pas incités à avoir une vision globale de l'univers et des ensembles qui nous entourent. La réalité, telle que présentée tout au long de nos études, a toujours été découpée en disciplines ou portions de réalité fragmentées et isolées. A cause de cette formation, il nous est difficile de la considérer dans sa totalité, sa complexité et sa dynamique. Pour sa part, le concept de système s'efforce de relier les ensembles au lieu de les isoler, s'appuie sur la perception globale plutôt que sur l'analyse détaillée, considère les interactions plutôt que les éléments, insiste sur l'étude des transactions qui ont lieu aux points d'interface entre le système et l'environnement et nous donne une vision axée sur les aspects dynamiques et interactifs des ensembles qui composent la réalité."
Méthode d’analyse des systèmes techniques

la SYSTÈMIQUE constitue la première approche dans l’étude d’un système et/ou d’un objet technique et ne doit en aucun cas être négligée ! Le plus souvent, cette méthode offre une vision globale, une compréhension plus rapide et facilite l’étude.
Plaidoyer en faveur d'un développement durable 
Thomas Gladwin, professeur à la University of Michigan Business School 2001

Le développement durable a été défini par la Commission mondiale de l'environnement, et du développement comme « celui qui satisfait les besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ».

«Il faut, enfin, que les leaders remettent en cause les idées bien ancrées en posant les questions fondamentales : quelle est l'empreinte écologique et sociale que nous laissons ? Nos clients ont-ils réellement besoin de nos produits, ou simplement de leurs fonctions ou services ? Est-ce que nous concentrons nos efforts sur des produits de nécessité ou non ? 
Créons-nous une valeur authentique pour la société en général, ou cherchons-nous au contraire à lui extorquer de la valeur ? Quelle doit être notre place dans le monde ? »

La complexité et son idéologie
par Jean Zin

«Beaucoup de ceux qui parlent de la complexité sont considérés comme des sortes de gourous un peu mystérieux, détenteurs d'un savoir inaccessible au commun des mortels. Je voudrais montrer que c'est en fin de compte assez simple et que chacun peut mettre en pratique les quelques enseignements essentiels d'une pensée globale, de l'interdépendance et de l'imprévisible.»